Métabolisme et perte de poids

Aujourd’hui, on se retrouve pour un nouvel article sur le métabolisme et son lien dans la perte de poids. Tu manges très peu et tu n’arrives pas à perdre de poids ? Ton métabolisme est peut-être endommagé. On te livre ici toutes les informations dont tu as besoin pour relancer ton métabolisme et ainsi ta perte de poids, si c’est ce que tu désires.

 

QU’EST-CE QUE C’EST ?

Le métabolisme, c’est quoi ? Le métabolisme de base (MB) se définit comme la dépense énergétique nécessaire pour entretenir la vie d’un individu au repos, allongé, à jeun depuis plus de 12h. Ce MB s’exprime en kilocalories par jour. Il correspond donc aux besoins énergétiques du corps pour assurer les fonctions de base comme la contraction du coeur, la respiration, la circulation du sang dans l’organisme…
De nombreux facteurs influencent votre métabolisme basal : votre sexe, votre âge, votre état physiologique, l’environnement joue également sur votre métabolisme.
Le métabolisme de base correspond donc au minimum calorique à apporter à votre corps pour qu’il assure uniquement les fonctions vitales. A cela s’ajoute donc l’énergie nécessaire pour faire n’importe quel mouvement : pour manger, faire du sport, marcher …

Pour rappel, les apports énergétiques totaux quotidiens moyens de la femme et de l’homme sont respectivement de 2200 et 2700 kcal par jour pour une activité physique moyenne.

 

PRENDRE SOIN DE SON MÉTABOLISME

Après plusieurs régimes restrictifs, hypocaloriques trop stricts, le corps se met en mode « famine ». Le poids stagne, le corps stocke plus rapidement pour se préparer à un nouveau régime hypocalorique, à une nouvelle “famine” notamment.
C’est pourquoi, vous aurez tendance à reprendre du poids, voire même à reprendre le double de ce que vous avez perdu lors de votre régime trop restrictif. C’est l’effet yoyo dont vous avez sans doute déjà entendu parler.

Comment mettre fin à ce cercle vicieux ? Il faut relancer son métabolisme en jouant sur 3 points clés :

 

  • La nutrition

IL NE FAUT PAS S’AFFAMER.

Si vous avez déjà tenté plusieurs régimes très restrictifs à 1200-1300 kcal, vous vous êtes certainement rendu compte que ce n’est pas tenable sur le long terme et que la perte de poids recherché est éphémère.

Il donc important de réapprendre à manger, selon ses besoins. Si vous souhaitez calculer vos besoins énergétiques pour vous rendre compte de la différence, n’hésitez pas à utiliser le calculateur de calories de l’application BeStrong : 

     

    Pour y accéder, rien de plus simple : il suffit d’aller sur “Mon compte” puis “Calculateur de calories” en suivant les indications données.

     

    Note : Sur l’application BeStrong, vous retrouverez des programmes sportifs adaptés à vos besoins et objectifs (fitness, muscu, yoga…), plus de 500 recettes (vegan, végétariennes, paléo …), et la B-Academy qui regroupe des articles ultra complets et poussés sur le sport, la nutrition, l’aromathérapie, des DIY et plein de choses encore. 

    Ainsi, vous allez peut-être vous rendre compte que vos besoins réels sont supérieurs de 1000 calories par rapport à vos apports actuels. Pas de panique, vous pouvez augmenter vos apports énergétiques progressivement. C’est ce qu’on appelle le reverse dieting

    Vous retrouverez dans la B-Academy un article complet à ce sujet pour vous accompagner au mieux.

    Le métabolisme a besoin de tous les nutriments : macro et micro nutriments pour fonctionner correctement. Les vitamines et minéraux sont indispensable au bon fonctionnement de votre métabolisme et donc de votre organisme. Vous les retrouverez, pour la plupart, dans les fruits et légumes.

     

    • L’activité physique 

    Afin de booster votre métabolisme, l’activité physique est également indispensable. Il faut donc se dépenser régulièrement et quotidiennement.

    L’activité physique ne se résume pas à la pratique d’un sport, bien qu’il soit recommandé et efficace pour booster le métabolisme.

    En effet, le NEAT (Non-Exercice Activity Thermogenesis) joue aussi un rôle dans vos dépenses quotidienne et il est donc aussi à privilégier. Le NEAT correspond aux mouvements du quotidien :

    • Marcher au lieu de prendre la voiture ;
    • Descendre un arrêt de bus avant l’arrêt habituel pour marcher plus longtemps ;
    • Promener son chien (si vous en avez un) ou se balader ;
    • Faire le ménage ;
    • Danser devant la télé, dans sa chambre ;
    • Emprunter les escaliers au lieu de l’ascenseur ;
    • Se lever et se déplacer lors des pauses au travail, notamment si vous restez assis sur une chaise toute la journée ;

    Vous l’aurez compris, le plus important est de BOUGER.

     

    • Le sommeil et le stress 

    Le stress et le sommeil ont aussi une influence sur le métabolisme. Un sommeil insuffisant ou perturbé peut entraîner une perturbation du rythme circadienne et donc de la production de certaines hormones, notamment la leptine, hormone de la satiété et la ghréline, hormone de la faim. Un sommeil complet et suffisant est donc réparateur et éviter les perturbations de ces deux hormones.

     

    Pour relancer ton métabolisme, tu dois donc MANGER suffisamment, selon TES besoins, avoir une activité physique régulière (sport et NEAT) et prendre soin de toi, de ton sommeil et éviter le stress.
    Si tu connais d’autres personnes qui aimeraient relancer leur métabolisme, n’hésite pas à leur partager l’article !