Comment personnaliser son programme sportif et atteindre ses objectifs ?

N’avez-vous jamais rêvé d’avoir un programme 100% personnalisé et adapter comme lors d’un coaching personnalisé ? On vous livre les bases clés pour adapter votre programme sans avoir à payer le prix fort !

Il y a plusieurs facteurs qui entrent en jeu afin de réussir et adapter son programme sportif et construire ainsi un programme personnalisé… Et si vous voulez être vraiment accompagné, soutenu par une communauté et mettre toutes les chances de votre côtés, c’est enfin possible grâce à l’application Bestrong.

Les clés de la réussite et les éléments à prendre en compte pour atteindre vos objectifs

Analyser-vous & connaissez-vous : c’est l’étape préalable ESSENTIELLE pour réussir. S’analyser, se connaitre oui, et sous toutes les coutures ! C’est l’étape clé qu’il faut prendre le temps de faire en amont afin de ne pas en perdre justement, de ne pas être contre-productif et d’atteindre vos objectifs plus rapidement. Tout bon entraîneur saurait adapter votre programme en fonction de VOUS. « Vous » dans votre globalité : de vos objectifs, de votre morphologie, de vos disponibilités, du temps dont vous disposez, du mode de vie que vous avez, de votre niveau de performance actuel, …

 

DÉFINIR UN OBJECTIF RÉALISABLE

Posez-vous les bonnes questions afin de définir un objectif clair et précis : vous pouvez d’ailleurs vous aider grâce à l’outil SMART si cela vous convient. Les questions à se poser pour connaitre son objectif :

  • Objectif d’esthétisme (découpe physique, prise de muscles ou perte de masse grasse, prendre en force,…etc.) ?
  • Objectif purement santé ? Améliorer globalement sa santé, être en meilleure forme, amoindrir des douleurs physiques, remise en forme,…
  • Un objectif de performances physiques ? Développer sa force maximale, gagner en explosivité, gagner en puissance, en vitesse,… ?
  • Gagner en confiance en se dépassant ?

Le conseil en plus :

  • Focalisez-vous sur un objectif unique et réalisable vous permettra de l’atteindre plus rapidement, de façon beaucoup plus optimale et de ne pas vous décourager.

 

LA DISPONIBILITÉ

La disponibilité va en partie déterminer le Temps Sous Tension (TST). Une personne qui s’entraine 3 fois par semaine aura un TST hebdomadaire bien plus court qu’une personne disposant de 5 entrainements.

Pour cela, déterminez le :

  • Le nombre de séances par semaines.
  1. Si vous disposez de plusieurs moments dans la semaine : privilégiez des entrainements par groupes de musculaires.
  2. Si vous avez peu de temps à accorder : privilégiez les séances fullbody : faisant travailler tout le corps.
  • Le temps des séances.
  1. Si vous disposez de peu de temps : privilégiez les séances courtes mais intenses comme du HIIT par exemple, séances fullbody, entraînement de force intense.
  2. Si vous pouvez prendre le temps, diversifier au maximum le programme, et travaillez bien chaque groupe musculaire par rapport à vos objectifs. Intégrez des séances diverses : force, endurance, renforcement, … etc.

Les conseils en plus :

  • Privilégiez deux jours d’entraînement suivi d’un jour de repos.
  • Si vous pouvez, il est plus judicieux de faire des séances plus courtes mais plus régulièrement, que l’inverse.
  • Tenez un journal : prenez des notes sur vos avancées, vos difficultés, notez vos séances,… Cela permet de voir concrètement votre progression et les points à améliorer.
  • Même si vous avez peu de temps à accorder à vos séances, veillez à bien respecter les différentes phases : échauffement, effort et récupération.
  • Choisissez où vous entrainer afin que cela soit le plus plaisant (et producitf !) pour vous. Nul besoin de s’inscrire en salle de sport pour progresser. Pour un entrainement à la maison, il est possible d’investir dans un minimum de matériel et même de faire ses séances sans et donc n’importe où. Cette flexibilité est avantageuse et peu couteuse. Nous vous conseillons de lire notre article « COACHING SPORTIF : 5 RAISONS D’UTILISER UNE APPLICATION MOBILE »  qui pourra grandement vous être utile si vous souhaitez être accompagné, vous entrainer à la maison (et même en salle !).

 

PRENDRE EN COMPTE SA MORPHOLOGIE

Connaître son corps est important afin d’atteindre ses objectifs. Il est en partie nécessaire de connaitre :

  1. Le longueur de ses membres
  2. Et connaître sa morphologie
  • La longueur de ses membres

Oui, le potentiel musculaire est propre à chacun et dépend notamment de la longueur de vos membres. Cela est très logique : lors d’une prise de muscle, pour un même entrainement, un biceps de 20 cm paraîtra rapidement bien plus épais qu’un second de 25cm.

 

On en déduit donc que les morphologies de types « ectomorphes, mésophorphes, endomorphes »… n’ont pas vraiment de sens, puisque chaque corps Humain est un mélange des trois.

  • Connaître/définir sa morphologie

Pour définir sa morphologie, il existe 3 solutions :

  1. L’expérience sur votre propre corps avec les années. Cependant, il est très compliqué d’avoir un avis neutre sur soi-même. C’est pourquoi les coachs ont eux-mêmes des coachs.
  2. L‘oeil avisé d’un bon coach expérimenté, avec des années d’expérience derrière lui car, oui, un bon oeil se forge avec un regard critique sur plusieurs dizaines, voire centaines de corps.
  3. La dernière option, la plus fiable : Le Dexa Scan, faisable en clinique, néanmoins cela entraine un coût.

Retrouvez plus d’informations dans cette vidéo youtube ou sur la chaine Youtube Karoline.ro.

 

 

LE NIVEAU ACTUEL

Pour savoir où on veut aller, il faut savoir d’où l’on part et prendre en considération toutes les informations nécessaires propices à la progression : Où vous situez-vous ? Etes-vous début, confirmé, athlète ? Le plus simple sera de faire appel à un professionnel  afin de « certifier » votre niveau.

Si vous êtes au tout début d’une pratique sportive

Il va être primordial d’assimiler tout d’abord les bases et acquérir les bonnes positions afin de ne pas vous blesser. La base, c’est la technique ! Faites-vous accompagner grâce à nos programmes débutants sur Bestrong.

Si vous êtes d’un niveau sportif plus avancé

Profitez-en pour vous fixer des objectifs plus grands, apprendre de nouveaux mouvements et techniques plus poussés. Retrouvez des programmes adaptés à tous les objectifs sur Bestrong, si vous voulez être accompagné.

Vous manquez d’accompagnement ? Si vous manquez d’inspiration, de temps, d’envie, de créativité, de fun, d’entre aide, … retrouvez sur bestrong toutes les clés, aides, programmes, qui mèneront à la réussite de vos objectifs ! Rejoignez la communauté, on vous attends avec impatience !