Pique-niques & Vitamine D

Hello toi ! Aujourd’hui, on se retrouve pour la présentation d’un tout nouveau pack recette, sur le thème du “pique-nique”, qui sort sur l’application BeStrong. Et parce que les pique-niques, c’est aussi l’occasion de prendre un peu le soleil, on va aussi parler vitamine D.

LE PACK “PIQUE-NIQUE”

 

Il fait de plus en plus beaux et chauds au mois de juillet : l’occasion de sortir dehors, profiter du soleil et réaliser des pique-niques. C’est pourquoi, comme tous les mois sur ton application BeStrong, on te propose un pack de 30 recettes inédites : des recettes saines, colorées et de saison.

Sur l’application BeStrong, tu retrouveras des programmes sportifs adaptés à tes besoins et objectifs (fitness, muscu, yoga…), plus de 500 recettes (vegan, végétariennes, paléo …), et la B-Academy qui regroupe des articles ultra complets et poussés sur le sport, la nutrition, l’aromathérapie, des DIY et plein de choses encore.

Salades d’été, fraîches et fruitées, wraps et petites tartes … Il y en a pour tous les goûts dans ce nouveau pack et ces recettes sont faciles à transporter pour pique-niquer ! Côté boissons, on te propose des smoothies et une citronnade rafraîchissante.

Et les desserts/ collations ?
Cakes (cerises, figues ou prunes), muffins aux myrtilles, sorbets et glaces …
De quoi raviver tes papilles gustatives !

LA VITAMINE D

Comme promis, on va aussi discuter un peu de la vitamine D. Sortir, prendre l’air, pique-niquer sont des occasions parfaites pour prendre quelques couleurs et faire le plein de vitamine D. En effet, cette vitamine est synthétisée à 80% à partir des rayons UV du soleil !

 

  • Présentation

La vitamine D, aussi appelé Calciférol, est une vitamine liposoluble, qui a donc pour propriété d’être soluble, de se mélanger aux graisses.
Cette vitamine liposoluble joue de nombreux rôles pour notre organisme et notamment pour la santé de nos os. En effet, elle favorise la fixation du calcium sur les os, renforce la trame osseuse et permet ainsi la prévention de l’ostéoporose (les os deviennent moins résistants), des fractures et de l’ostéomalacie (déficience de la minéralisation osseuse).
La vitamine D intervient également dans le bon maintien de notre système immunitaire, donc de nos défenses contre les microorganismes, mais également dans le système neuro-musculaire, en permettant d’éviter les faiblesses musculaires. Elle participe aussi à la régulation du rythme cardiaque.
On l’associe également à un rôle “anti-cancer”, contre le développement de certains cancers, notamment du côlon, du rectum, du sein et de la prostate.

 

  • Nos besoins

En moyenne, les besoins en vitamine D de la population française (adultes) est estimée à 15μg par jour.
Le corps synthétise principalement cette vitamine à partir du soleil mais on peut également en retrouver un peu dans l’alimentation.
En effet, la vitamine D, vitamine liposoluble, se retrouve dans certains aliments, notamment dans les poissons gras. Les trois poissons gras les plus riches en calciférol sont : le hareng (22* μg pour 100g), l’espadon (16,6* μg pour 100g) et la truite arc-en-ciel (15* μg pour 100g). Une portion de 100g de ces poissons permet ainsi de couvrir nos besoins en vitamine D de la journée.

 

Les autres sources intéressantes de vitamine D sont :

  • Foie de morue (100* μg pour 100g) ;
  • Les œufs (11*μg pour 100g), plus particulièrement le jaune de l’œuf qui contient les lipides, la matière grasse ;
  • Le beurre (1,13* μg pour 100g) ;
  • Les produits laitiers : le fromage, le lait sont composés de quelques traces de vitamine D.

*Source : CIQUAL

 

Et voilà, tu en sais maintenant un peu plus sur la vitamine D et son intérêt pour ta santé !
N’hésite pas à réaliser les recettes de ton nouveau pack du mois de juillet et à nous partager tes talents de chef sur Instagram en nous identifiant sur le compte @bestrong_app