Nouveau pack recette spécial Nouvel An Chinois !

Comme tous les mois, un nouveau pack recette est en ligne sur bestrong ! Pour ce mois de février c’est un pack spécial nouvel an chinois ! C’est également l’occasion de connaitre les bienfaits et avantages de ce mode alimentaire, et de voir en quoi la nourriture et la médecine sont liées… 

__________

 

LE PACK SPÉCIAL NOUVEL AN CHINOIS

Tu as envie de cuisiner aux couleurs de l’Asie et plus précisément de la Chine ? Tant mieux, c’est la période du Nouvel an Chinois et on régale tous les membres avec un nouveau pack de 30 recettes inédites ! Des recettes saines, gourmandes, des incontournables,…

On te propose dans le pack de ce mois-ci des plats savoureux qui te feront, c’est certain, voyager jusqu’en Chine ! Mais surtout qui vont allier alimentation, santé et médecine. 

Il y en a pour tous les goûts dans ce nouveau pack afin de te permettre de découvrir de nouveaux plats, les aliments traditionnels, et un aperçu de plus près de cette cuisine du bout du monde, tout en consommant des fruits et légumes de saison au maximum, riches en fibres, antioxydants et vitamines.

 

LES BIENFAITS ET AVANTAGES DE LA CUISINE CHINOISE

 

Les Chinois ont une approche qui leur est bien propre de ce qu’est une alimentation « saine », avec des concepts fortement liés à la médecine traditionnelle chinoise. « Vous êtes ce que vous mangez » est un dicton qui a du sens pour eux !

 

CERTAINS TYPES DE CUISSONS

Il existe quelques modes de cuisson, dont deux en particulier, très utilisés en Chine. Ceux-ci s’avèrent être très intéressants au niveau de la conservation des nutriments des aliments, tout en révélant leur saveur. Ces modes de cuisson s’intègrent donc parfaitement dans un mode de vie sain et équilibré. C’est le cas de la cuisson au wok et à la vapeur.

  • La cuisson à la vapeur va permettre de mieux préserver les nutriments des aliments cuisinés afin d’en bénéficier pleinement. Même les ingrédients les plus « altérables » par la cuisson peuvent ainsi conserver leurs vitamines et sels minéraux. La cuisson vapeur permet également d’éviter l’ajout et les surplus de matières grasses, de bénéficier du vrai goût des aliments et préserver au maximum la qualité nutritionnelle des ingrédients.
  • Le wok permet de sublimer le goût des légumes notamment, et des plats en général. Grâce à cet ustensile, il est facile de réaliser des repas sains et savoureux car bien équilibrés contenant : des légumes, des protéines, des bonnes graisses, des légumineuses/féculents,… Évidemment, tout dépend de ce que l’on y ajoute à l’intérieur… Mais, de manière générale, les recettes de wok peuvent être « fourre-tout » tout en étant parfaitement équilibrées et savoureuses. L’autre avantage c’est qu’il n’y a pas besoin (ou très peu) de matières grasses de par la forme conique du contenant.

 

DES PROTÉINES INTÉRESSANTES

La cuisine chinoise traditionnelle est généralement riche en protéines. Certes en protéines animales, mais aussi végétales ! L’avantage de la cuisine chinoise c’est aussi et surtout la grande diversité de protéines : tous type (ou presque) de viandes, poissons, fruits de mer, légumineuses, protéines végétales autres sont apportées dans les plats au quotidien, ce qui permet de varier son alimentation. Cependant, pour rappel, il reste préférable de privilégier le protéines végétales un maximum au quotidien.

THÉ VERT

Le thé vert s’avère être consommé quotidiennement dans la cuisine chinoise et à raison… En effet, ce thé vert a des propriétés antioxydantes, permet de ralentir l’oxydation issue de la respiration cellulaire, et de neutraliser les radicaux libres qui peuvent causer des dégradations cellulaires.

 

LES EPICES

La cuisine asiatique de manière générale est friande d’épices… tous types d’épices ! Les épices permettent non seulement de « signer » un plat, de révéler le goût des aliments et mets préparés, mais présentent aussi et surtout des vertus plus qu’intéressantes pour la santé.

Les épices sont dotées d’effets curatifs, préventifs, thérapeutiques et permettent notamment de renforcer le système immunitaire… tout pour garantir une longue vie en bonne santé !

Certaines épices auront la faculté de jouer un rôle anti-inflammatoire, de faciliter la digestion, de renforcer le système immunitaire, (…). Quelques exemples d’épices à utiliser au quotidien dans son alimentation : curry, coriandre, piment, gingembre, safran, curcuma, … etc !

  • Le curcuma notamment est riche en antioxydants et permet de traiter certains problèmes de la sphère digestive.
  • Le gingembre lui est réputé pour être un excellent anti-bactérien et l’allié parfait des maux d’hiver. La racine de gingembre permet aussi de faciliter la digestion.

 

RICHE EN LÉGUMES

La cuisine chinoise est aussi avantageuse car riche en fibres grâce aux légumes, très utilisés dans les plats. De plus, ils sont souvent cuisinés au wok ou à la vapeur des cuissons « saines » qui permettent de sublimer le goût des aliments tout en préservant leur qualité nutritionnelle.

FÉCULENTS ET LÉGUMINEUSES INTÉRESSANTS

La cuisine chinoise apporte une énergie de qualité à l’organisme et ce notamment grâce à la consommation de certaines céréales et légumineuses…

  • Le riz est incontournable et constitue l’un des piliers de la cuisine asiatique et ce, depuis des millénaires ! Le riz est une céréale qualifiée de saine, riche en antioxydants, en fibres, en vitamines : notamment en vitamines du groupe B, en sélénium, en manganèse, … De plus, c’est un féculent qui tient au corps, donne de l’énergie à l’organisme, et qui est rassasiant. Enfin, outre ses avantages pour la santé, il convient ainsi à un large panel de personnes : il ne contient pas de gluten, est consistant, est l’ami de la sphère digestive,(…).
  • Les légumineuses sont non seulement reconnues pour leurs qualités nutritionnelles mais sont également une bonne source de protéines (végétales). La cuisine chinoise convient également à un large panel d’individus : végétariens et vegans peuvent tout aussi bien se régaler, et cela permet aussi à tous, de réduire notre consommation de protéines animales, de varier notre alimentation de par la grande diversité de légumineuses existantes !
  • Le soja notamment est très utilisé en Chine. Contrairement à ce que l’on peut entendre sur le sujet, le soja est bénéfique pour la santé et sans dangers (si consommé de manière non excessive, comme tout !). En effet à ce jour, nombreuses sont les études en faveur de sa consommation… Le soja a un effet préventif et permettrait, entre autre, de protéger l’organisme des éventuels risques de cancers divers et variés, de l’ostéoporose, d’entretenir ses fonctions cognitives, (…) d’une part notamment grâce à sa richesse en isoflavones (phytoœstrogènes).

 

DE BONS LIPIDES

La cuisine chinoise est riche en acides gras essentiels, et notamment en oméga 3, 6,… grâce aux apports en fruits de mer, poissons gras crus, huiles (huiles d’oléagineux notamment), algues, … Ils jouent un rôle important dans le maintien et le bon fonctionnement de l’organisme puisque, ce dernier à lui seul ne peut produire ces « bons » lipides essentiels.

Ces apports en lipides essentiels permettent de maintenir non seulement une bonne santé générale de l’organisme mais plus encore ,du système cardiovasculaire et cérébral.

DES PILERS ET PRINCIPES SANTE

La cuisine chinoise et plus encore la diététique chinoise repose sur de nombreux piliers, perpétués depuis des millénaires par les populations…

Voici un aperçu des trois principes utilisés (liste non-exhaustive !) :

  • Yin/Yang : Selon Yu Felicia (médecin et professeure au Centre de médecine orientale et occidentale de l’université de Californie) : “La médecine chinoise repose sur la philosophie du yin et du yang, deux forces opposées mais complémentaires qui constituent la vie et l’énergie. Dans la médecine chinoise, le régime alimentaire est perçu comme un moyen de maintenir l’équilibre énergétique, considéré comme dynamique et varie en fonction de la santé, de l’environnement et du mode de vie de chaque individu… De plus, chaque aliment possède une énergie spécifique, yin ou yang. Il est généralement admis que les aliments yin sont rafraîchissants et hydratants tandis que les aliments yang contribuent à réchauffer et drainer. »
  • Le rôle numéro 1 de l’alimentation en Chine est d’être « la » médecine. Les aliments consommés sont avant tout des médicaments permettant de « prévenir » et « guérir ».
  • En médecine chinoise, la nourriture est divisée en cinq natures que sont : chaude, froide, fraîche, tiède et neutre. La « température » d’un aliment va être déterminé non pas par sa température réelle mais par ses effets sur le corps après ingestion. Le but étant de garder continuellement un organisme neutre, et pour y arriver il est nécessaire de varier un maximum son alimentation afin de ne pas créer de déséquilibres… et engendrer la mauvaise santé. La cuisine est donc très variée car elle repose sur tous types de températures, de cuissons, de goûts, d’aliments…

 

ATTENTION !

En revanche « attention » ! Les desserts sont souvent très (trop) sucrés, très « lourds » à la digestion… De plus, certains plats peuvent être surchargés en graisses, liants, et donc plus indigestes…

 

Voilà, comme chaque mois sur be strong il y a 30 recettes axées sur un thème qui saura, te régaler et te faire découvrir de nouveaux plats, toujours sains, équilibrés et de saison r ! En ce mois de février 2021, tu as aussi toutes les clés pour t’aider à cuisiner chinois et équilibré !

N’hésite pas également à réaliser les recettes du nouveau pack de ce mois si tu nous rejoins, et à nous partager tes talents de chef sur Instagram en nous identifiant sur le compte @bestrong_app !