Le microbiote intestinal

Hello toi ! Aujourd’hui, on voulait absolument te proposer un article sur le microbiote intestinal car il a une importance capitale ! Tu savais que c’était notre deuxième cerveau ? Si tu veux en savoir plus sur ce que c’est réellement, quels sont ses rôles et comment en prendre soin, cet article est fait pour toi !

 

QU’EST-CE QUE C’EST ?

Le microbiote est l’ensemble des micro-organismes – bactéries, virus, parasites, champignons non pathogènes, dits commensaux – qui vivent dans un environnement spécifique. Il existe différents microbiotes (au niveau de la peau, de la bouche …) mais celui qui nous intéresse aujourd’hui est le microbiote intestinal.

En effet, c’est celui qui est le plus important avec un nombre impressionnant de micro-organismes : 1012 à 1014 micro-organismes, soit 2kg de bactéries qui habitent dans notre intestin. Ces microorganismes sont plus nombreux que les cellules du corps humain.  Il y a donc de fortes chances que ces bactéries se trouvant dans notre intestin, jouent un rôle très important dans le fonctionnement de notre organisme mais aussi dans le développement de certaines pathologies.

Il existe pas moins de 200 espèces différentes de bactéries chez chaque humain et seulement 15 à 20 de ces espèces seraient en charge des fonctions du microbiote intestinal.

Attention !  Le microbiote est propre à chaque individu. Vous n’avez pas le même microbiote intestinal que votre voisin !

 

 

FONCTIONS DU MICROBIOTE INTESTINAL

Nous avons déjà découvert de nombreuses fonctions du microbiote intestinale : protection contre les pathogènes ; implication dans les phénomènes inflammatoires ; fonctions métaboliques :

  • Rôle métabolique : le microbiote intestinal favorise la digestion en fermentant les aliments non digestibles et en favorisant l’absorption des nutriments par les entérocytes, cellules de l’intestin. De plus, le microbiote participe à la synthèse de métabolites comme la vitamine B12, la vitamine B8 ou les AGCC (Acides Gras à Chaîne Courte). 
  • Rôle de barrière : le microbiote permet la production de mucus protecteur contre les microbes, les toxines … 
  • Rôle de défense : le microbiote permet le développement du système immunitaire intestinal. 
  • Rôle de maintenance : le microbiote permet la maturation du tube digestif, l’entretien de la muqueuse intestinale, la production de mucus et l’activité enzymatique. 

 

 

FACTEURS D’AGRESSION DU MICROBIOTE INTESTINAL

Dans le cas d’une dysbiose, qui est un déséquilibre du microbiote qui présente alors une composition modifiée avec une perte de diversité, on peut observer le développement de pathologies. Une dysbiose est donc un facteur de prédisposition à certaines maladies, pathologies.

 

Un déséquilibre du microbiote peut être un facteur de risque de développement de certaines maladies :

  • Maladies neuro-psychiatriques ;
  • Obésité ;
  • Diabète ;
  • Cancer ;
  • MICI : Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin.

 

Différents facteurs peuvent provoquer une dysbiose :

  • Stress ;
  • Ménopause ;
  • Sport trop intensif ;
  • Médicaments type antibiotiques, anti inflammatoires ;
  • Infections bactériennes ;
  • Alcool ;
  • Alimentation transformée, édulcorants, additifs …

 

 

L’INTÉRÊT DES PRÉBIOTIQUES & PROBIOTIQUES :

Les probiotiques sont des “microorganismes vivants qui, lorsqu’ils sont administrés en quantité adéquate, ont des effets bénéfiques sur la santé de l’hôte”. Ces probiotiques correspond également aux “bonnes” bactéries du microbiote intestinal.

Les prébiotiques sont des “Ingrédients alimentaires résistants à la digestion qui induisent des changements spécifiques dans la composition et/ou l’activité du microbiote intestinal produisant ainsi un effet bénéfique sur la santé de l’hôte”. Ils correspondent aux fibres alimentaires qui nourrissent donc les bonnes bactéries du microbiote intestinal.

D’où l’importance de consommer des aliments riches en fibres : légumes, fruits, légumineuses, produits céréaliers complets …

 

Tu en sais maintenant plus sur toutes ces petites bactéries indispensables qui sont présentes dans ton intestin.
On compte sur toi pour leurs apporter tout ce dont elles ont besoin ! 🙂
N’hésite pas à partager l’article et on se retrouve bientôt !