Immunonutrition : microbiologie des aliments fermentés

Anciennement, la fermentation était utilisée pour conserver les aliments et boissons. Le processus de fermentation utilise des microbes, tels que des bactéries et des levures, pour conserver les aliments, et ces micro-organismes bénéfiques ont de réels impacts sur la santé.

__________

QU’EST-CE QUE C’EST ?

La fermentation est un processus naturel par lequel des micro-organismes tels que les bactéries, levures et champignons qui transforment les composés organiques (glucides : amidon, sucre,…) en alcool ou en acides. L’alcool ou les acides agissent comme conservateurs naturels et donnent aux aliments fermentés un goût particulier et notamment une certaine acidité. La fermentation favorise la croissance des bonnes bactéries , très bénéfiques pour l’organisme humain. Concrètement, faire fermenter un aliment c’est le priver d’oxygène et le laisser macérer en y ajoutant soit du vinaigre (ce que l’on appelle la fermentation acétique), soit du sel (fermentation lactique), ou en le laissant développer ses propres ferments alcooliques. 

D’un point de vue santé, c’est la fermentation lactique (rien à voir avec le lait) qui est la plus intéressante. En effet, les composés organiques (glucides : amidon, sucre,…) qui sont transformés en acide lactique ont une forte acidité. Ceci va, d’une part, produire naturellement des ferments lactiques que l’on appelle probiotique et ,d’autre part, tuer les bactéries pathogènes.